Bulletin de psychiatrie
(parution semestrielle ou annuelle)
Bulletin N°33
   Mise à jour du 19 janvier 2025


Dr Ludwig Fineltain
AIHPS Psy.Hôp.-Anc.Ch.Srv

France
E-mail: fineltainl@yahoo.fr

(attente de mise en forme)

Les télé-expertises médico-psychiatriques sont possibles
Des plages zoom dédiées à la demande lundi et mardi à 12.15

DES PSYCHIATRES CRIMINELS


Dr Ludwig Fineltain
Neuropsychiatre
Psychanalyste
Paris E-mail: fineltainl@yahoo.fr
Retour à la page de garde

______________________________
Taverne coll.pr.      
Taverne coll.pr.       Brouillet
   La leçon de Charcot
Bulletin de Psychiatrie

Bulletin de Psychiatrie

   
Bulletin de psychiatrie
(Parution semestrielle ou annuelle)
Bulletin N°30
Mise à jour du 19 janvier 2025
Dr Ludwig Fineltain
AIHPS Psy.Hôp.-Anc.Ch.Srv
E-mail: fineltainl@yahoo.fr
Retour à la page de garde:
______________________________

HISTOIRE DES PSYCHIATRES TERRORISTES

INTRODUCTION


   Le terrorisme implique la violence contre des innocents sans distinction de croyances, de races ou d'âge. La perception du terrorisme a beaucoup varié selon les contextes. Nous sommes contraints d'examiner chaque cas avec attention.
   J'examine le cas tout à fait extraordinaire de psychiatres tueurs de masse. Le fait qu'un médecin psychiatre puisse être le fauteur d'un carnage bestial est assez troublant. On l'imagine plus volontiers soignant, attentif et empathique. On repense à l'épître de Jean: "Nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons nos frères. Celui qui n'aime pas demeure dans la mort".

HISTOIRE DES PSYCHIATRES TERRORISTES


   Un survol des cas nous permet de distinguer des actes criminels individuels et d'autres commis sous l'empire d'un état doté d'une idéologie criminelle. Dans le premier cas le crime est le fait d'une conviction personnelle dans le second cas son peut invoquer "la banalité du mal".
   Nous examinons en particulier de deux cas de psychiatres criminels. L'un celui du Dr Taleb Al-Abdulmohsen est récent et l'autre celui du le Dr Hasan s'est produit en 2009. Ce sont deux exemples remarquables et surprenants de psychiatres criminels. Ils ne sont certainement pas les seuls psychiatres meurtriers mais ils représentent néanmoins des symboles de l'ignominie. Le cas le plus connu est celui du Major Nidal Hasan. L'idéologie de la haine et de la violence a supplanté le devoir de soin et d'humanité. Il était psychiatre dans l'armée américaine -Major est équivalent de Commandant-. En 2009 sur la base militaire de Fort Hood au Texas il a tué 13 Marines et blessé 32 autres soldats. Ses motivations explicites: l'idéologie islamiste inspirée par un maître à penser, l'imam américano-yéménite Anwar al-Awlaki. Condamné à mort il sera exécuté le 11 septembre 2023. L'autre cas tout à fait récent est celui du Dr Taleb Al-Abdulmohsen. Il est tout à fait déconcertant.

DES PSYCHIATRES SOUS L'EMPIRE DES ETATS CRIMINELS
   LE NAZISME ET LE SOVIETISME


   1°Les psychiatres de l'Allemagne nazie
   Un grand nombre de psychiatres allemands et autrichiens ont participé au programme d'euthanasie forcée (Aktion T4) des malades mentaux et des handicapés. On fait l'hypothèse que le célèbre Dr Johann Friedrich Karl Asperger, dit Hans Asperger, y a peu ou prou contribué. Mais c'est surtout Karl Friedrich Brandt, professeur de médecine qui est le plus grand criminel. Il n'était certes pas psychiatre mais il a exercé ses talents d'exterminateur dans les hôpitaux psychiatriques. Il avait un grade assez élevé dans la SS. On se souvient surtout qu'il est devenu le médecin personnel d'Adolf Hitler.
   En face d'eux nous connaissons parmi les psychiatres des héroïnes discrètes. Sait-on qu'une des premières femmes médecins psychiatres en France, Marthe Adélaïde Haas dite Hautval, surnommée Haïdi, fut arrêtée en 1942 pour divers aces de protestation. Déportée à Auschwitz en 1943 puis transférée à Ravensbrück, elle refuse de participer aux expérimentations médicales nazies. Après-guerre elle a exercé à Orsay dans l'Essonne. Elle meurt le 12 octobre 1988.
   2°Les psychiatres soviétiques.-
   La plupart des psychiatres d'URSS ont collaboré aux internements et aux tortures psychiatriques d'opposants politiques. Parmi les victimes nous trouvons Grigorenko, Boukovski, Plioutch et notamment Viktor Fainberg dont j'avais assuré la contre-expertise à sa sortie des asiles russes vers 1974. Les psychiatres notamment le professeur Marat Vartanian et Sejnewski diagnostiquaient une variante de schizophrénie dite "schizophrénie lente ou torpide" pour complaire au dictateur du moment (réf 'La Psychiatrie Russe' de Cyrille Koupernik et Michel Gourevitch et une autre référence, de votre serviteur le Dr Fineltain, dans l'Evolution Psychiatrique). L'affaire des psychiatres soviétiques entre 1974 et 1977 fut une honte. J'ai constaté plus tard en 1998 qu'un certain nombre de nos confrères psychiatres français fréquentaient ingénument des psychiatres soviétiques qui furent de simples criminels en cols blancs. De Moscou à Saint-Pétersbourg les noms de ces criminels sont connus: des psychiatres comme Lounts, G.V.Morozov, Onoufriev, Katsaiev, Snejnevsky, Vartanyan, Churkin, Koriaguine, Alexeievna, Blokhina et bien d'autres à Saint-Pétersbourg. Ils ont été cités 100 fois par leurs victimes au cours de ces sombres années. Ces gens, qui se disent psychiatres, ont continuer longtemps de publier! On voyait se pavaner à Paris en 1998 les criminels russes comme Morozov, Dimitrieva et Popov dans les Congrès comme le Salon International de Psychiatrie de 1998. Il étaient accueillis par certains collègues comme le Pr Pichot. Etrange amnésie! Une psychiatrie sans mémoire est une faute éthique.
   Là encore un psychiatre héroïque apparaît. Un jeune psychiatre ukrainien au Congrès d'Athènes leur faisait face, le Dr Semion Gluzman qui avait publié un "manuel des relégués". Il a payé pour son courage. Il termine en 1998 ses années de relégation, Dieu sait dans quelles conditions! En face de lui les psychiatres soviétiques ânonnaient: "On veut revenir aux congrès. Ne mélangeons pas le présent et le passé". Bref ces psychiatres refusaient de condamner leurs pairs et leurs dirigeants impliqués dans ces tristes évènements! Cette affaire tragique nous a finalement beaucoup appris. Tout d'abord sur la communauté des psychiatres, le courage des uns et la lâcheté des autres. Les membres du Royal College of Psychiatry furent de remarquables et ardents chevau-légers. Je regarde nos collègues anglais depuis lors avec reconnaissance et admiration. Les psychiatres mobilisés en France étaient une poignée et parmi ceux-ci Bles, Ferdière et Koupernik. Ils furent d'ailleurs toujours et partout les représentants de l'honneur dans notre spécialité. Il est vraisemblable que l'affaire recommence aujourd'hui avec le régime Poutine.

CASUISTIQUE DE PSYCHIATRES CRIMINELS
ETUDE DES DEUX CAS REMARQUABLES
LE DOCTEUR TALEB AL-ABDULMOHSEN

.
   Le Dr Taleb Jawad al-Abdulmohsen est un psychiatre et psychothérapeute de 50 ans. Il a commis un attentat à la voiture-bélier sur le marché de Noël de Magdebourg en décembre 2024. On a dénombré 5 morts dont un enfant et 200 blessés. L'assaillant a cherché clairement à percuter le plus de personnes possible.
   Originaire d'Arabie saoudite il s'était réfugié en Allemagne en 2000. Il était médecin et il avait postulé pour une formation de psychothérapeute. Pourquoi fuir l'Arabie Saoudite? Il était menacé de mort parce qu'il s'était ouvertement détourné de l'Islam depuis 1990. Sa demande d'asile et son statut de résident permanent sont acceptés en 2006. Il vivait et travaillait à Bernburg près de Magdebourg.
   Il se présente d'abord comme un athée critiquant radicalement l'Islam. Figure importante de la communauté saoudienne en exil il fait connaître son choix de "l'athéisme". Notons qu'il est issu d'une famille musulmane chiite ce qui n'est pas courant en Arabie Saoudite. Les chiites ne représentent que10% de la population saoudienne. Le cheikh chiite Nimr al-Nimr a été exécuté 2019 en tant qu'agent d'influence iranien! Taleb A. affirme être le "critique de l'Islam le plus agressif de l'histoire". Il apporte son aide à d'autres musulmans fuyant les pays du Golfe. Il les aide à obtenir l'asile en Allemagne et en Australie. Il déclare à un journaliste "qu'il n'existe pas de bon Islam". D'autre part il revendique des droits pour les femmes. Et enfin il aurait manifesté de la sympathie pour Israël sur des réseaux pro-israéliens depuis le 7 octobre.
   Plus récemment ses messages sont devenus confus. Il affirmait que l'Allemagne "traque les demandeuses d'asile saoudiennes dans leur pays et à l'étranger pour détruire leur vie". Il accuse l'Allemagne de vouloir "islamiser l'Europe". Il parle de vengeance. Il exhibe une arme à feu sur son profil internet. Il reprend des photomontages d'extrême droite et des vidéos de Martin Sellner qui est un partisan de la "remigration". Il se déclare partisan de l'AfD, parti allemand d'extrême droite anti-Islam. Il accuse la police allemande d'être un "véritable promoteur de l'islamisme en Allemagne". Il déclarait que la police avait utilisé "des tactiques sales contre lui pour détruire son activisme anti-islam". Il déclare encore "la gauche est folle, nous avons besoin de l'AfD pour protéger la police d'elle-même".
   Taha al-Hajji, de l'Organisation Euro-Saoudienne pour les Droits de l'Homme basée à Berlin, exprime un jugement péjoratif: "Il s'agit d'une personne psychologiquement perturbée et excessivement prétentieuse". Dans la communauté saoudienne exilée en Allemagne Taleb A. faisait peur. La présidente du Conseil central des anciens musulmans, Mina Ahadi dit: "Nous le connaissons bien, il nous a terrorisés pendant des années". Elle l'a qualifié de "psychopathe adhérant à l'idéologie conspirationniste de l'ultra-droite et qu'il ne déteste pas seulement les musulmans mais tous ceux qui ne partagent pas sa haine". Il était quasiment banni de la diaspora saoudienne en Allemagne.
   On peut certainement s'interroger à propos de la violence de sa critique de l'Islam.
   LES TRACES NUMERIQUES
   1°-Voici le message d'une saoudienne qui alertait les autorités
   From: N E gmail.com> Date: Tue, 26 Sep 2023 at 8:58 PM Subject: URGENT To:
   Hello it's very urgent, there's a guy said he's going to kill random german citizens, please do something and arrest him as soon as possible.
   He said he's living in Bernburg city (he was living in Magdeburg) he might be stitl in Magdeburg, he's From Saudi Arabia, he's asylum. His name is: Al ABDULMOHSEN, TALEB JAWAD H Date of birth: 05 Nov 1974 (his first name is Taleb and father name is Jawad)
   He said that on twitter to people "do you blame me if I kill randomly 20 German people"
   He have a case in police with a woman about thing so relate to what I told you but he thinks the police are so doing good with him and treat him unfairly so he will kilt random people as a revenge, he is very serious about it and he told someone in privately, he said "do you think I'm so serious about doing it?" and I have proof of that.
   And the case with the girl, her name on social media is Rana Ahmed she used a fake name, her real name is Alaa, he want someone to be witness with him against her, or he will kill German citizens soon!!!
   I lied to him and said wait I know witness they will help you; I try to contact the BAMF on twitter and told them about him but no answer yet
   I also contacted Rana Ahmed (the girl against him)
   But no answer, I'm so in Germany, I don't know what to do, I found this email on google I hope it helps.
   Please Let Me Know If You Read This
   2°LES MESSAGES DE TALEB AL-ABDULMOHSEN
   -Le message du 22 décembre 2023
   Je m'appelle Taleb Al-Abdulmohsen. Je suis médecin psychiatre. "Socrates was executed by the Greeks, and no one has paid the price since. If justice is to be sought, it should be directed towards addressing contemporary concerns, such as efforts to Islamize Europe. This involves examining the actions of the European nation currently engaging in such activities, particularly through police confidants targeting critics of Islam. RIP Socrates; may justice prevail"
   "Socrate a été exécuté par les Grecs, et personne n'en a payé le prix depuis. Si la justice doit être recherchée, elle devrait se concentrer sur les préoccupations contemporaines, telles que les efforts pour islamiser l'Europe. Cela implique d'examiner les actions de la nation européenne qui s'engage actuellement dans de telles activités notamment à travers des informateurs de la police ciblant les critiques de l'islam. Repose en paix, Socrate; que justice soit faite"
   Ce message est difficilement compréhensible. Il est quasiment codé. Il faut comprendre que le Dr Taleb A. se perçoit comme un autre Socrate et que la foule qui a condamné Socrate à la cigüe mérite d'être sanctionnée. Mais pourquoi l'invocation de "Socrate"?
   3°-Le message du 21 août 2024
   "Y a-t-il un moyen d'obtenir justice en Allemagne sans faire exploser une ambassade allemande ou massacrer des citoyens allemands sans discernement? Je cherchais cette voie paisible depuis janvier 2019 et je ne l'ai pas trouvée. "


   4°- Le message du 14 décembre 2024. Ce dernier message sur son groupe Telegram: "Si j'ai été assassiné, ce sont les autorités allemandes qui l'ont fait. S'ils l'attribuent à leur client ISIS (Daesh), c'est un mensonge car je n'ai reçu aucune menace sérieuse de la part d'islamistes au cours de mes neuf années d'activisme en faveur des droits de l'homme sur Twitter. L'année dernière, j'ai reçu des menaces sérieuses de la part de partisans du gouvernement pro-saoudien et je les ai signalées. Depuis lors, cela fait plus d'un an que je suis harcelé par les autorités allemandes, tout cela à cause de mon insistance à exposer l'organisation corrompue créée par la police allemande spécifiquement pour détruire les réfugiés saoudiens qui sont irréligieux"
   Tous ces messages sont particulièrement déroutants et obscurs. Ces messages ont néanmoins un sens pour un psychiatre. Le contenu a un sens psychopathologique. Ils dépassent donc du point de vue de leur contenu la simple posture de la dissimulation dite taqiya

PROCESSUS GENERATEUR


   Vous voulez comprendre le processus en question?
   Il existe un probable premier déclencheur. Un différend est né très tôt avec l'Association Médicale du Land. Cela concernait la reconnaissance de sa formation spécialisée et le résultat des examens. Sa compétence a été contestée. Al-Abdulmohsen a alors menacé l'Association Médicale. Que dire d'un médecin qui menace violemment une Commission Médicale d'Habilitation jugeant que la compétence est insuffisante? Un tel comportement nourri par un orgueil démesuré évoque un diagnostic assez classique. Un tel médecin candidat est a priori un paranoïaque.
   Mais bien entendu l'examen du cas Al Abdulmohsen ne saurait se réduire à l'étude de ses travaux scientifiques. Le niveau scientifique n'explique pas le comportement criminel.
   Il a dès lors menacé de prendre des mesures susceptibles d'attirer l'attention internationale et il a évoqué l'attaque du Marathon de Boston le 15 avril 2013. La menace a été signifiée deux jours après cette attaque (qui à l'époque avait des morts et 260 blessés).
   L'appartement fut perquisitionné, les messages numériques ont été examinés. Les enquêteurs n'ont trouvé aucune preuve d'une "véritable préparation à une attaque".
   LES HYPOTHESES
   On imagine tout d'abord qu'il s'agit d'une catégorie de terrorisme répondant à une provocation pour inciter le gouvernement allemand à modifier son attitude.
   La première hypothèse -la plus vraisemblable- est celle de la pathologie. L'évocation d'une psychose paranoïaque est pertinente. On reconnait son mécanisme délirant très particulier, le mécanisme interprétatif et la désignation d'une cible. Nous savons qu'il s'était absenté de la clinique durant les deux à trois mois précédant les événements. Il semble que pendant ce temps il prenait vraisemblablement une drogue. La composante psychiatrique est donc très probable sinon avérée. Il s'agit d'une psychose paranoïaque. On repère les mécanismes interprétatifs construits avec rigueur et précision. L'élaboration interprétative est dotée d'une apparence de rationalité. Je rappelle que les Délires Chroniques Systématisés ou Psychoses Paranoïaques se développent dans l'ordre, la cohérence et la clarté. Il y a un roman délirant. Le caractère paranoïaque est composé de méfiance, d'orgueil, d'agressivité, de fausseté du jugement et de psychorigidité. On peut douter du contenu du discours mais il est relativement cohérent. L'entourage lui-même est souvent crédule. Un délire à deux ou un délire collectif sont possibles. La dangerosité de ces structures pathologiques est toujours considérable. Le traitement est difficile. Une collègue me fait remarquer la déclaration du ministre de l'intérieur allemand: "Ce qui frappe, ce sont les milliers de déclarations faites par l'agresseur sur les réseaux sociaux indiquant un psychisme pathologique". La polygraphie évoquerait pour notre collègue un état d'élation maniaque. Cependant les troubles bipolaires ne suscitent pas de comportements criminels.
   Le poids du facteur culturel.- La deuxième hypothèse est celle d'un attentat islamo-culturel. Comment évaluer le poids du facteur culturel dans cette tragédie? C'est la question à mille dollars. Je ne parlerais pas d'un attentat "islamiste". Je sous-entends une autre possibilité peu explorée: l'empreinte culturelle.
   En quoi consiste ici le retour du refoulé? Il faut constater que le mode de l'attentat est très évocateur. Peut-on évoquer un "retour d'un refoulé culturel". Comment évoquer la dimension du terreau culturel, de culture acquise? On peut postuler qu'un musulman fanatique comme cela se passe en Arabie Saoudite ne quitte pas sa culture sans dommage. Il prétend défendre l'agnosticisme, l'islamophobie et la haine de l'Arabie Saoudite. Il prétend défendre les valeurs occidentales. Il n'en est rien! Plus précisément les modalités de cette défense rejoignent des modes culturels du wahabisme. Le fond culturel réapparaît comme la goutte d'huile plongée dans l'eau remonte à la surface. Il se proclame anti-islam et ses actes sont influencés par des schémas culturels enracinés. Son identité culturelle a été récusée, refoulée ou niée: elle réapparaît sous des formes imprévisibles. Ses justifications idéologiques portent la trace du refoulé culturel (la violence anti-islam). Le terreau culturel persistant chez cet ancien musulman reniant sa culture et prétendant défendre des valeurs occidentales reste inconsciemment ancré dans des schémas culturels ou des modes de pensée propres à son contexte d'origine. Comment? Le rapport à l'autorité et à la violence familière aux wahhabites, la vision binaire du bien et du mal -une police qui ne frappe pas un musulman islamiserait l'Europe-.

EXAMEN DU CURSUS MEDICAL


   LA SELECTION DU PERSONNEL?
   On se pose la question du tri des bons et des mauvais candidats aux études de médecine. La question se pose a fortiori quand nous accueillons un médecin étranger dans nos facultés. On souhaite bien entendu respecter un système d'équivalence. Mais un entretien préalable pour tout candidat aux études de médecine et surtout en psychiatrie me paraît utile. Je suppose que les critères en Allemagne sont comparables aux nôtres. Je crois même qu'en Allemagne les entretiens de motivation pour les admissions en facultés de médecine sont bien plus fréquents qu'en France.
   On remarquera la faiblesse des articles psychiatriques de Taleb Al-Abdulmohsen, En 2010 deux articles d'Al-Abdulmohsen paraissant dans Medline peuvent être résumés ainsi: "L'interaction entre les traits du visage dépressif et la dépression elle-même". Une de mes collègues, facétieuse, me dit: "Cela voudrait dire que la dépression est une dystonie musculaire du cerveau".
   1) Aberration in hearing one's own voice can cause not only stuttering but also depression de Al Abdulmohsen T. Med Hypotheses. 2010 May;74(5):784-8. doi: 10.1016/j.mehy.2009.10.023. Epub 2009 Nov 30. PMID: 19948379. "L'étiologie de la dépression n'a pas encore été définie avec certitude. L'utilisation réussie de la toxine botulique pour traiter la dépression a récemment attiré l'attention sur les théories qui relient les émotions aux muscles du visage. Selon l'hypothèse de la rétroaction faciale, les muscles du visage non seulement expriment les émotions mais les provoquent et/ou les modifient également. Il a été suggéré depuis longtemps qu'une perturbation du processus d'audition de sa propre voix peut affecter négativement le fonctionnement des muscles vocaux, et je suggère que l'effet négatif peut s'étendre aux muscles du visage, conduisant finalement à la dépression. L'utilisation de certaines méthodes pour restaurer la fonction normale des muscles vocaux et faciaux peut hypothétiquement constituer un nouveau traitement pour la dépression".
   2)The contribution of muscular and auditory pathologies to the symptomatology of autism de Al Abdulmohsen T, Kruger TH. Med Hypotheses. 2011 Dec;77(6):1038-47. doi: 10.1016/j.mehy.2011.08.044. Epub 2011 Sep 16. PMID: 21925796. Abstract.- La plupart des recherches sur la pathologie de l'autisme se concentrent sur la recherche d'anomalies centrales responsables de la production des symptômes. Cependant, au lieu de considérer les caractéristiques musculaires et auditives comme de simples manifestations associées, nous proposons qu'elles soient des facteurs somatiques qui pourraient expliquer certaines des principales caractéristiques cliniques de l'autisme. Les données suggèrent que les muscles affectent l'expérience émotionnelle. Nous pensons que certains dysfonctionnements musculaires peuvent altérer la communication et l'interaction sociale et créer un comportement stéréotypé, donnant lieu aux caractéristiques diagnostiques de l'autisme. De plus, comme la parole est synchronisée avec les mouvements du visage et que la voix est contrôlée principalement par un retour auditif, une distorsion du retour auditif pourrait perturber la voix, ce qui pourrait à son tour provoquer un fonctionnement anormal des muscles faciaux.
   Argumentation.-
   Vous devinez quel est mon point de vue à propos de ces travaux! On ne peut pas dire que les thèses du Dr Taleb A. soient fausses. Elles sont seulement "petits bras". On est surpris de la pauvreté de la pensée psychiatrique qui est surtout mécaniciste. Disons que nous apercevons d'emblée l'insuffisance de la formation et surtout la faiblesse des capacités de recherche.
   La formation.- On doit poser la question aux formateurs! Quelle est donc la validité des thèses, des jurys et des comités de lecture qui ont validé les travaux d'un tel candidat? Notons qu'il n'arrive pas à maîtriser l'allemand alors qu'il réside dans le pays depuis 2006. J'ai tenté entretemps sans résultat de mieux connaître le processus de formation des psychiatres saoudiens. Font-ils le tour de la psychiatrie (nosologie, pharmacologie, psychothérapies, psychanalyse etc.)?
   L'exercice.- Quel a été son exercice médical? Il exerçait dans le centre pénitentiaire de Bernbourg depuis mars 2020. Il avait la responsabilité des services de thérapie. Avant chaque diagnostic il cherchait sur internet. Il évitait tout contact avec ses collègues de travail. Il méconnaissait les principaux pans de la médecine générale. Il était mal à l'aise avec les injections.
   Au cours des réunions parmi des collègues ou en thérapie de groupe il se répandait en propos oiseux. On lui reprochait volontiers de faux diagnostics et des conseils douteux. Il avait un fonctionnement étrange. Il questionnait systématiquement Internet! On le surnommait "Docteu. Google". Autant dire que sa compétence en tant que médecin était contestée. On a remarqué par exemple son incapacité de diagnostiquer une candidose buccale! C'est étonnant de méconnaître un diagnostic finalement assez simple. Au lieu de cela sans autre examen paraclinique il décrète que le patient est atteint d'un "cancer de la langue et de l'œsophage". Dans un cas pareil on ne peut pas évoquer un diagnostic différentiel tant les tableaux sont dissemblables. Nous sommes donc ici dans une sorte d'amateurisme médical ou encore au degré zéro de la médecine. Bref on décrit un charlatan? On peut soupçonner une usurpation de titres. Son cas rappelle l'Affaire Romand en France que j'ai beaucoup étudiée.

LE DOCTEUR NIDAL MALIK HASAN


   Le cas du psychiatre Nidal Malik Hasan est remarquable. Le major Nidal Malik Hasan est l'auteur de la tuerie de Fort Hood au Texas en 2009. Il a tué 13 marines et blessé une trentaine d'autres. Hasan est un citoyen américain d'origine palestinienne devenu psychiatre au sein de l'armée. La presse a décrit un homme non-violent n'aimant pas les armes. Son entourage brosse le portrait d'un homme doux doté d'une solide éthique professionnelle. Mais il apparaît aussi comme un homme fragile, très ému par les récits des soldats revenus d'Irak ou d'Afghanistan. Il était aussi victime de brimades de la part de ses "camarades" du fait de l'affichage de sa religion musulmane. Fervent défenseur de l'Islam il se dispute avec des soldats au moment des consultations! Il dénonçait régulièrement la présence américaine en Afghanistan et en Irak.
   Il veut refuser le déploiement prévu pour l'Afghanistan. C'est sans doute l'événement déclencheur. Nous savons en réalité qu'il s'est longuement entraîné au stand de tir. Il entretient méticuleusement son arme et ses munitions. Il avait même prévu de placer du papier toilette dans ses poches afin de dissimuler le bruit des balles pendant ses déplacements. Le jour de la tuerie, il avait pris soin de faire sortir tous les civils présents sur le lieu qu'il avait choisi. Il a crié "Allah Akbar" et a ouvert le feu sur des soldats insouciants. A la veille de son procès, Nidal Malik Hasan avait envoyé à Fox News une lettre manuscrite de sept pages, signée "SoA", Soldier of Allah. L'homme y écrivait renoncer à la nationalité américaine et évoquait ses relations avec Anwar al-Awlaki, un imam américano-yéménite qui sera abattu par un drone en septembre 2011 au Yémen: "Il était mon professeur, mon mentor et mon ami. J'ai une très haute estime pour lui, car il a essayé d'apprendre aux musulmans leurs devoirs envers notre créateur. Puisse Allah tout puissant accepter son martyr". Il s'est qualifié de "moudjahidine". Il a déclaré être prêt à mourir en martyr. Le psychiatre militaire est condamné à mort le 29/08/2013.
   MOTIVATIONS DU DR HASAN
   De nombreuses raisons ont été avancées pour expliquer le geste du Dr Hasan.
   La posture religieuse est bien entendu primordiale. Nidal Malik Hasan invoquait souvent Allah tout puissant. Ce n'est pas banal dans le monde des psychiatres. Ce milieu est volontiers laïque et agnostique. Le Dr Hasan vénérait Allah mais il proclamait aussi son affiliation à un maître à penser coranique réfugié au Yémen, l'imam, Anwar al-Aulaqui. Il disait: "Il était mon professeur, mon mentor et mon ami. J'ai une très haute estime pour lui, car il a essayé d'apprendre aux musulmans leurs devoirs envers notre créateur. Puisse Allah tout puissant accepter son martyr". L'affiliation à de tels maîtres à penser est étonnante. Je dois cependant reconnaître que cela est possible parmi les psychiatres. J'ai connu jadis un collègue, Psychiatre des Hôpitaux Chef de Service, qui vouait un culte à un grand roi qui savait regarder le soleil en face! Mais la plupart des psychiatres invoquent des maitres à penser de haute tenue intellectuelle comme Freud, Lacan ou même Husserl. Il est bien rare qu'un psychiatre se réfère à Jésus ou à Allah dans sa conduite professionnelle!
   Les problèmes psychologiques
   La psychologie du personnage intriguait son entourage. Lorsqu'il était interne au Walter Reed Army Medical Center, ses supérieurs et professeurs s'étaient interrogés sur sa santé mentale. Certains d'entre eux le décrivaient comme "distant", "paranoïaque", "agressif" ou "schizoïde".
   "Un tel individu qui se livre devant tout le monde à un meurtre de masse éprouve le besoin de créer un spectacle et recherche une forme d'immortalité nous dit le Dr. Michael Welner, médecin expert à New York notait les difficultés de Hasan pour trouver une épouse. "C'est un célibataire de 39 ans un peu grassouillet et courtaud". Il est courant que les meurtriers de masse aient une vie sexuelle et amoureuse incompétente et qu'ils transfèrent leur masculinité dans des actes de destruction spectaculaires.
   Le niveau culturel
   Nous retrouverons ce problème dans le cas du Dr Taleb A. Le niveau culturel de ces agresseurs pose toujours problème. Hasan effectuait un travail de qualité inférieure. Ses collègues étaient consternés par sa rhétorique extrémiste et par sa conduite très peu professionnelle. Nous connaissons par bribes quelques aspects de sa compétence psychiatrique. Il soignait des vétérans en leur faisant la morale. Il faisait des remarques désobligeantes à ses patients. Donc, fait essentiel, il ne contrôlait pas du tout son contre-transfert ou mieux encore qu'il ne connaissait pas ce mécanisme psychique fondamental dans la vie d'un psychiatre.

These Amphi Liard Sorbonne
REFLEXIONS QUANT AUX ATTENTATS DE MASSE
   QUELLES SONT LES MOTIVATIONS?


   Je m'intéresse depuis longtemps à la psychologie des terroristes.
   La pathologie y joue peu de rôle. D'une façon générale les motivations de tous ces gens étaient idéologiques. Mais j'essaie d'examiner toutes les considérations utiles pour comprendre le comportement des terroristes islamistes.

LES COMPOSANTES UTILITAIRES


   La stratégie asymétrique du faible au fort.
   La plupart d'entre eux se considèrent comme des soldats obéissant à une consigne militaire. L'attentat d'Atocha, du 11 mars 2004, à Madrid, est un exemple typique de la stratégie asymétrique du terrorisme islamiste. Une série de bombes a explosé dans des trains de banlieue à Madrid faisant 191 morts et environ 2000 blessés. L'attentat est le fait d'une cellule d'Al-Qaïda. L'engagement espagnol en Irak a été immédiatement annulé. Il en résulte une victoire à faible coût.

LES COMPOSANTES PSYCHOLOGIQUES


   La pauvreté affective de ces individus est assez remarquable.
   Leur biographie les montre incapables d'affection envers leurs familles, leur entourage proche, leurs épouses éventuelles et leurs enfants. Le mariage des Kouachi paraît avoir été une cérémonie formelle. Les enfants sont en somme inapparents dans leurs récits. On n'imagine pas que tous ces kamikazes islamistes soient capables d'aimer et d'être aimés. On les a observés, désinsérés, solitaires, reclus essentiellement entre hommes. Ils sont emplis de rage.
   Ils répondent assez bien à l'épître de Jean 3:14. Le texte grec, le plus ancien que nous connaissions, celui du Codex Sinaiticus du IVe siècle, nous dit "Hemeis oidamen hoti metabebekamen ek tou thanatou eis ten zoen, hoti agapomen tous adelphous ho me agapon menei en to thanato" ou Hemeis oidamen oti metabhbekamen ek tou qanatou eis thn zwhn, oti agapwmen tous adelfous o mh agapwn menei en to qanatw La Vulgate du IVe siècle nous dit la même chose: "Nos scimus quoniam translati sumus de morte ad vitam, quoniam diligimus fratres. Qui non diligit, manet in morte". Le message est admirable: "Nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons nos frères. Celui qui n'aime pas demeure dans la mort". Les Midrashim connaissent des commandements équivalents. Dans Genèse 2:7: "Un homme sans Torah ni bonnes actions est considéré comme mort, même de son vivant."

LES COMPOSANTES CULTURELLES


   La religion. Le terrorisme islamiste requiert un choix particulier des formes de combat. Il accepte a priori la primauté du salafisme;
   La dispense de penser.
   Le bénéfice de la langue de bois dispense de penser. Le djihadiste a le sentiment, d'accéder à un destin supérieur. De ce fait il peut avoir raison en permanence. Ce prêt-à-penser apporte un soulagement particulier.
   L'obéissance aveugle.
   La sociologie de Hannah Arendt suscite des réflexions sans qu'on puisse y apporter des réponses satisfaisantes. Un de nos collègues, Israël-Bernard Feldman, psychologue négociateur expérimenté face aux menaces d'attentats en Israël évoque "les malades de l'obéissance". Ces gens subissent l'empreinte et l'emprise d'une sociologie familiale tyrannique. Je crois à cette observation. Des familles imprègnent leurs enfants de maximes et de préceptes inhumains et cruels sur des bases religieuses. La dimension nationaliste passe au second plan.
   Le terrorisme islamiste repose sur une croyance et un idéal collectif et une idéologie messianique. Il ne refuse pas le martyre qu'il perçoit comme une sorte de récompense. Le mal, ici, ne résulte pas vraiment "d'une mentalité de bureau". Cette disposition résulte plus volontiers d'une adhésion à un idéal de groupe plus volontiers que de l'obéissance à un chef ou d'une soumission à une administration. Le tortionnaire nazi au contraire avait le sentiment d'obéir simplement à des ordres ou bien de faire un travail de bureau. C'est la thèse de la "banalité du mal" décrite par Hannah Arendt. Cette thèse si critiquable soit-elle permet de distinguer entre les deux catégories de crime. Le premier dira "Je devais le faire pour complaire au Coran" et l'autre dira "Je devais le faire pour obéir à mes chefs".
   Une culture de l'horreur et de la mort.
   Nous observons chez ces gens une culture de la violence et de la mort. Il assume le principe du génocide et l'opportunité de l'anéantissement des autres religions. Il conteste le caractère précieux de la vie humaine. Il chosifie les êtres en particulier les femmes et les enfants.
   La méthode du camion bélier dit quelque chose d'une forme de violence brute, archaïque quasi animale. La culture de la mort trouve ici une forme typique.
   L'appétence pour l'horreur pose tout de même problème. De même faut-il se poser des questions à propos de l'indifférence morale face à la souffrance.

LA COMPOSANTE CIVILISATIONNELLE


   La théorie des gueux.
   Cette théorie fait partie de mes deux marottes: l'ordalie et les gueux.
   Un nouveau conflit naît sous nos yeux entre des civilisations très différentes. Les gueux et les riches? Je veux parler des gueux de l'esprit par opposition aux richesses noétiques! L'avènement en 1985 d'un village planétaire a bouleversé les relations mondiales. On a longtemps pensé que s'opèrerait un rapprochement des civilisations par la magie de ce creuset planétaire. En réalité l'inverse est également possible. On constate une grave accentuation de l'écart noétique et civilisationnel entre pays riches en productions intellectuelles et les civilisations arriérées.
   Que signifie "civilisations arriérées"? " George Orwell a décrit les civilisations qui ne respectent pas la "Common Decency", c'est-à-dire les grandes valeurs humaines comme la solidarité, l'honnêteté, et le respect mutuel. Dans le même esprit l'hypothèse de Huntington retrouve une certaine actualité. Cette thèse de Huntington distingue des civilisations occidentale, islamique, confucéenne, etc. Elles sont concurrentes parce qu'elles ont des valeurs incompatibles. Le néo-conservatisme est né dans la foulée de ces thèses. Il veut valoriser la démocratie libérale, les droits de l'homme et une action pour propager ces valeurs.
   Ce fossé va s'approfondissant. En quoi consiste la nouveauté? Les différences s'exposent crûment sous les yeux des habitants de la planète tout entière. Il en résulte un mordançage, une accentuation des conceptions contrastées du monde. Ainsi naît une guerre idéologique mondiale entre les gueux de l'esprit et les privilégiés de la connaissance. Examinons les différences culturelles qui gouvernent l'utilisation des réseaux sociaux. Comment dans les réseaux se forgent les emprises sur les individus. Ce qui est acceptable dans une démocratie libérale peut être jugé scandaleux ou subversif dans un pays sous-développé. Les incompréhensions culturelles peuvent être amplifiées par la planète internet. Elles peuvent creuser le fossé entre les nations. Dans une thèse remarquable, le Cdt Jean-Stéphane Viallefont en 2015 a développé la thématique du choc culturel. "Le terrorisme a changé de paradigmes. La mondialisation des échanges, matériels et virtuels, ouvre de nouvelles perspectives du terrorisme. Avec les nouvelles technologies, les agents de la terreur jouent des frustrations sociales et identitaires pour contester la hiérarchie mondiale. A l'heure de la technologie triomphante cette guerre redonne à l'humain toute sa centralité. Dans le "village planétaire", le temps uniforme de la modernité s'oppose à une perception du monde ancrée dans des croyances ancestrales. Dans cette guerre des valeurs, l'islam s'est affirmé comme l'opposant le plus virulent à l'hégémonie occidentale." J'exprimerais les choses dans des termes équivalents. Cette thèse me paraît très éclairante.
   On peut se poser la question: pourquoi l'Islam? La civilisation islamique a connu une période dorée puis une longue période de décadence. Et pourtant il est difficile d'affirmer qu'elle occupe une place importante sur la planète. Sans doute faut-il invoquer un facteur souvent invoqué: une profonde amertume postcoloniale.
   Le Dr Taleb Al-Abdulmohsen est un exemple typique de ce choc des cultures. Dans son cas on peut dire que la pathologie psychiatrique n'est pas la seule source de son crime. Le choc culturel aggrave la pathologie. Il se produit en lui une sorte d'indigestion des cultures.

LA COMPOSANTE RELIGIEUSE


   Un rapport spécial à la religion.
   Une foi négligée et oubliée tend à renaître dans des formes spectaculaires.
   Beaucoup d'anciens délinquants désœuvrés expriment à la sortie de prison leur désœuvrement par l'expression de la rage. Les délinquants musulmans quant à eux à la sortie de prison vivent des sentiments paradoxaux. Le sentiment prédominant chez eux est celui de la perte de Dieu c'est à dire la déréliction! Ils éprouvent un besoin de retrouver la foi. Ils évoluent cependant à la frontière de la marginalisation et de la déréliction. Comment se manifeste la déréliction? Leur foi religieuse est souvent appauvrie. Je n'invoquerais donc pas la religiosité mais un désir de religion. Ils développent le plus souvent des thématiques de conspiration religieuse. Les plus fréquentes sont des interprétations apocalyptiques de l'Islam comme les signes de la Fin des Temps (Ashrât al-Sâ'ah), les signes majeurs (al-kubra), l'apparition du Dajjal (l'Antéchrist islamique, un borgne qui prétendra être divin), l'apparition de Ya'juj et Ma'juj (Gog et Magog), le lever du soleil à l'Ouest, l'apparition d'une bête mystérieuse (Dabbat al-Ard) qui délivre un message. Les savants théologiens de l'Islami ne contestent pas ces croyances extraordinaires mais ils conseillent la prudence quant à l'interprétation des signes et ils mettent en garde contre les exagérations. La foi des néophytes se nourrit des interprétation apocalyptiques.
   Mais ce qui est vrai de la plupart des auteurs d'attentats djihadistes ne peut guère s'appliquer dans ces cas particuliers. Le Dr Hasan avait acquis une bonne culture coranique.
   Dans le cas des tueries de masse et les attentats suicides la dimension idéologique ou religieuse a bien entendu une très grande importance. Mais la conviction est augmentée par la croyance en une transcendance ou en une "vérité" supérieure qui va se révéler au moment du sacrifice.

LA COMPOSANTE PSYCHIATRIQUE?


   La psychologie des terroristes, des tueurs de masse et des auteurs d'attentats-suicide a intéressé quelques collègues psychiatres.
   Les troubles psychiatriques jouent-ils un rôle dans les attentats djihadistes? Pas vraiment. Il n'y avait pas de psychopathologie notable chez la plupart des terroristes et auteurs d'attentats-suicides missionnés par l'Etat Islamique.
   L'absence de trouble psychiatrique oblige à penser la normalité psychique. Mais décréter la normalité psychique mérite une réflexion argumentée.

QU'EST-CE QUE LA NORMALITE?


   Nous savons donc que la plupart des terroristes auteurs d'attentats et d'attentats-suicide ne présentent pas de troubles psychiatriques. Le terroriste nous donne paradoxalement l'occasion d'approcher et de définir le délicat concept de normalité. Examinons ce concept de plus près. Les concepts de "norme", de "normal" et de "normalité" suscitent des débats entre médecins praticiens. Ils peuvent aussi troubler un jury populaire. En Norvège le procès du tueur Anders Breivik avait suscité une sorte de "concours national de psychiatrie". Chaque norvégien s'était forgé une conception du normal et du pathologique. Les profanes s'emparent volontiers de ces concepts au risque de la simplification.
   La normalité, en médecine, c'est "avoir une bonne santé", en psychiatrie c'est "être en bonne santé".
   Issu du latin norma "l'équerre", le normal ou la normalité sont devenus des concepts descriptifs utilisables dans la clinique médicale. La normalité possède un sens général, abstrait et normatif. La normalité se situe entre la santé et la maladie, entre l'idéal utopique et le processus, entre la moyenne et la norme. Les valeurs considérées sont donc tout à la fois nosologiques, sociologiques et morales. Je veux dire que ce n'est pas vraiment un concept clinique mais méta-clinique c'est-à-dire philosophique.
   Quelques réflexions complémentaires à propos de la notion de normal en médecine et en psychiatrie
   1) Le normal est donc proche de la norme c'est-à-dire de la moyenne statistique.
   2) Pour un médecin la bonne santé réside dans le silence des organes. C'est un paradoxe puisqu'il n'existe de conscience concrète du vivant et du normal qu'au travers de la maladie!
   3) Mais comment concevoir la normalité en psychiatrie? Le terme est bien entendu polysémique. Pour un psychiatre le normal est un mode heureux de l'adaptation, et de la relation aux autres et à soi-même. Dans ce cas les conflits psychiques et les mécanismes de défense sont efficaces, souples et variés. L'absence de symptôme et de souffrance psychique exclut toute structure névrotique, psychotique, psychopathique ou démentielle. Le psychiatre confirme la normalité en se référant aux capacités d'intégration, d'adaptation, d'autonomie, de motivation et de responsabilité. Voyons tout ceci de plus près. L'intégration consiste à maintenir ensemble et à unifier les éléments discontinus du passé et du présent. L'autonomie dépend de la responsabilité, des actes d'indépendance et de créativité. L'adaptation est la capacité de se plier aux exigences sociales et culturelles du groupe.
   4) Il résulte de toutes ces considérations que le normal ne peut pas se priver de l'étude biographique de l'individu.
   Le psychanalyste connaît une conception originale de la normalité. L'absence de symptôme ne dit pas tout. Le psychanalyste considère qu'un patient est normal ou est devenu normal pour autant qu'il possède une disponibilité psychique qui permet aux fonctions primitives de suppléer les fonctions plus différenciées. Autrement dit, chez ce patient, la régression se met au service du Moi. Le patient dispose dès lors de la possibilité de travailler et de jouir de la vie. (Souvenons-nous de la quête de la normalité psychique chez Marilyn Monroe. Elle était fragile et vulnérable. Elle a dit à son analyste, le Dr Ralph Greenson: "Je veux que vous m'aidiez à vivre et à travailler.")
   Conclusion générale.
   Le normal dans ces conditions devient un idéal utopique puisqu'il ne connaît aucune limite supérieure. L'homme guéri, normal ou sain est celui qui désormais dispose d'une nouvelle norme individuelle.
   QUELS SONT LES DECLENCHEURS?
   Le projet n'est pas encore l'acte criminel. Le projet requiert une préparation, une mise en condition. Je pense que les déclencheurs sont nécessaires. Le terroriste a vraisemblablement besoin d'expérimenter un état oniroïde pour se donner du courage en essayant d'atteindre un état "stone".
   La surdétermination.- De multiples déterminations conscientes et inconscientes s'additionnent et sont à l'œuvre au moment du déclenchement des attentats et des attentats-suicides.
   Une induction chimique n'est pas rare pour renforcer un état de rêve éveillé.
   L'ordalie. La dimension ordalique dans les attentats est une composante importante. L'ordalie nous rappelle un très ancien rituel judiciaire. Une personne prouve son innocence ou sa culpabilité en affrontant une épreuve physique ou surnaturelle. Ainsi par analogie l'ordalique répond à ceux qui recherchent dans la mort un sens à leur existence. Ainsi le jugement des actes de terreur est confié aux forces divines. Cette posture, ce mécanisme a été repéré en psychiatrie dans beaucoup de tentatives de suicides. Cette dimension est souvent pathologique mais ce n'es pas constant. Le concept d'ordalie permet de comprendre des comportements autodestructeurs d'individus en quête d'une "vérité" ou d'une transcendance dans la mort.

ENFIN TROIS GRANDES QUESTIONS SE POSENT


   Le niveau culturel, le cursus et la validation
   Posons la question du cursus honorum.
   1)Quelle est leur formation en psychiatrie? Dans les deux cas la formation était d'un niveau discutable.
   La question du niveau avait déjà été posée jadis à propos du Dr Hasan. Posons la question: quelles sortes de psychiatres fabrique-t-on aux Etats-Unis? On sait qu'il existe aux Etats-Unis une communauté de psychiatres de très haut niveau. On découvre cependant l'existence de formations au rabais, de petits médecins de corps de troupe. Les connaissances psychiatriques du Dr Hasan apparaissent très pauvres.
   On a connu jadis les Officiers de Santé de la Grande Armée, les "Médecins aux Pieds Nus" de Mao et les médecins cubains. On pourrait en rapprocher les nouvelles fonctions des IPA. Flaubert a immortalisé une figure célèbre d'officier de santé, le Dr Bovary.
   Le Dr Taleb Al-Abdulmohsen s'est spécialisé en psychiatrie médico-légale et en psychiatrie carcérale. Il pratiquait des thérapies! Question délicate: quelle est donc sa formation de psychothérapeute? Nous savons que les Allemands privilégient deux formes de psychothérapies, la TCC et la psychothérapie phénoménologique. Cette formation n'est certes pas très difficile mais encore faut-il des superviseurs. La Commission Médicale avait contesté les connaissances du Dr Taleb Al-Abdulmohsen.
   2)La sélection.
   La candidature médicale aux USA du Dr Hasan aurait dû être contestée. Comment fait-on le tri pour départager les bonnes recrues des mauvaises? J'admets que les critères de qualité médicale parmi les médecins militaires aux Etats Unis ne sont pas prioritaires. Mais ne pouvait-on percevoir le fanatisme sous le diplôme? Quelle est donc le sens de cette cécité? Ici, en France, le conscrit ou l'engagé militaire jadis passait devant un jury de médecins qui établissaient le SIGYCOP qui est un profil médical octroyant l'aptitude (P signifiant psychisme). Le conscrit en outre se présentait devant un officier conseil en recrutement qui appréciait les motivations, les mérites et les défauts du candidat.
   Ce n'est pas le lieu ici de définir les critères de qualité d'un bon psychiatre. Mais on sait qu'une formation psychiatrique est de longue durée. Après la médecine, les 4 ou 5 années de spécialisation sont un minimum. Quand un psychiatre est mal à l'aise dans sa fonction il trouve des issues dans des micro-spécialités comme l'électroencéphalographie.

DISCUSSION


   On a vu que le fonctionnement psychiatrique du Dr Hassan dans les Hôpitaux Militaires était "petit bras". C'est le niveau d'un "officier de santé" de jadis. On doit également examiner le niveau professionnel du Docteur Taleb A. Dans les deux cas on constate la faiblesse du niveau de la formation ou de la validation des acquis. Les carences professionnelles observées dans les deux cas sont-elles rassurantes? Je ne saurais le dire. En tous cas c'est une observation intéressante.

LES PROCEDURES MEDICO-LEGALES
   QUEL SERA LE ROLE DES EXPERTS?


   L'examen psychiatrique d'un inculpé débouche sur les premières conclusions fondées sur les données d'examens cliniques successifs. On demande à l'expert de prendre position et de dire quelque chose! L'examen psychiatrique décèle-t-il une anomalie? Etablir un diagnostic psychiatrique ne suffit pas: il doit dire l'état mental au moment même des faits. Il peut conclure à une absence de pathologie ou bien à une pathologie psychique. Il importe d'évaluer l'imputabilité du passage à l'acte aux troubles. C'est la clé de voûte de l'art expertal. Existe-t-il au moment des faits une abolition ou une altération du discernement? On demande toujours à l'expert d'apprécier l'état dangereux, au sens médicolégal ou psychiatrique et non pas au sens criminologique ou au sens social. Cette appréciation est source de nombreux malentendus. Je doute même qu'elle soit du ressort du psychiatre. Il faut privilégier les données cliniques aux dépens des échelles de risque. D'autres moments importants: l'expert détermine la curabilité, la ré-adaptabilité, la nécessité d'un placement contraint ou d'une injonction de soins.
   Notons que les divers documents exposés au tribunal possèdent une valeur équivalente. L'expertise proprement dite, la "contre-expertise" ou la "sur-expertise" doivent toutes être mises sur le même plan. Un rapport d'expertise psychiatrique et un examen psychologique nécessitent une parfaite connaissance de la séméiologie et de la nosologie psychiatriques. Le moment fondamental, je le répète, est le diagnostic rétrospectif. Il repose sur l'appréciation clinique de l'instant "t" de la commission du crime.
   
   

Boite à lettres de la direction: fineltainl@yahoo.fr

Des adresses utiles aux psychiatres

  • Psydoc-France (FFP) Ce WEB est l'expression de la Fédération Française de Psychiatrie. Il fut créé par les Drs Grohens, Robin, Thurin, Fineltain et Velea.
  • Un site très original réunissait les médecins passionnés de numérique: celui des MMT-France ou "Médecins Maîtres Toile". L'association est désormais assoupie.
  • Sites intéressants
  • PubMed medline query soit par exemple mon très ancien article sur le suicide dans "https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/4340886". Medline est suffisamment connu des médecins du monde entier pour qu'il soit utile d'en exposer les vertus. Rappelons cependant que la recension des données depuis 1972 requiert une bonne connaissance des opérateurs "booléens".
  • Les livres scientifiques dans SUDOC: le plus récent en 2019.
    Soutien annuel symbolique 10 euros

       Recherche médicale sur l'ensemble des sites des Médecins Maîtres-Toile
      Mot exact    avec X Recherche

    Ludwig FINELTAIN
    Neuro-Psychiatre Psychanalyste (Psychiatrist and Psychoanalyst)
    PARIS (FRANCE)