Dernier Journal
Tanaka
Bulletin 1
Favard: Antibes
Bulletin 2
Mathys
Bulletin 3
Kimura
Bulletin 3.2
La Garoupe F.Favard
Bulletin 4
Tanaka
Bulletin 4.2
Rondeau cubiste 1917 Auteur inconnu
Bulletin 5
Le Festin des Dieux
Bulletin 5.2
Rousseau-Leurent
Bulletin 6
Jean Wier

Jean Wier
Timbre

Pedopsy
Rhetorique

Psy-Philo
Blason Gutenberg

Expert
Marianne Cohn

Survivants
Henri Ey a Ste-Anne

Manuels
Scapilia

Ethique
La leçon de Charcot

Psy/Brousse

Masque Rousseau-Leurent

Retour accueil
arrow

Accueil  Qui  S'inscrire  Synthese  Contenus  Liens  Adresse  Ecrire

Accueil  Webmestre   S'inscrire   Synthese   Contenus   Liens   Adresse   Ecrire
 

Bulletin de Psychiatrie

Paris le 4 décembre 1994


Des principes

Mots clefs
1.-La clinique psychiatrique requiert une réflexion épistémologique de tous les instants. 2.-Introduire la psychiatrie dans le nouveau paysage planétaire de la pensée 3.-Une psychiatrie synthétique et syncrétique 4.-Des moments philosophiques décisifs jalonnent l'histoire de la psychiatrie. 5.-Le primat de la clinique.

Argumentation

  1. Premier principe: la clinique psychiatrique requiert une réflexion épistémologique de tous les instants.
  Il existe un cercle de l'excellence psychiatrique. Nous nous représentons ainsi le paradigme de la bonne psychiatrie: il n'est point de bonne psychiatrie qui ne soit attentive aux neurosciences aussi bien qu'à la psychanalyse. En dehors de cette équation lapidaire existent certes une infinité de cénacles, de cartels et de brillants esprits mais que la clinique psychopathologique en réalité laisse indifférents.
  2. Deuxième principe: introduire la psychiatrie dans le nouveau paysage planétaire de la pensée.
  Il n'est pas sain de se laisser enfermer dans une sorte de provincialisme étroit et suranné. Il fallait impérativement un effort de publication en langue française sur un média actuellement anglo-américain en quasi totalité. Les communautés médicales et psychiatriques françaises doivent être capables de prendre pied sur la navette de la galaxie internet.
  La télématique devient désormais un instrument d'échange scientifique d'une importance aussi grande que le fut en son temps la découverte de l'imprimerie. La télématique comme l'imprimerie au 15ème siècle modifiera la forme et la nature du discours scientifique.
  3. Troisième principe: une psychiatrie synthétique et syncrétique. 
  Le psychiatre doit posséder une capacité de survoler un champ assez vaste qui s'étend de la psychopharmacologie à la psychanalyse. Je suis toujours surpris de lire une presse médicale psychiatrique entièrement et exclusivement consacrée à des micro-spécialités. Il existe désormais, le sait-on, des spécialistes qui ne font que des psychanalyses d'enfants entre 3 et 13 ans et rien d'autre! D'autres ne connaissent du cerveau que les neurotransmetteurs et les psychotropes qui les animent. Peut-on ainsi, devant un patient qui présente des troubles psychiques, disséquer son âme en secteurs isolés, indépendants les uns des autres? Je ne le crois pas.
  Le contenu des articles du bulletin obéit aux principes fondamentaux qui nourrissent ma conception de la psychiatrie. La psychiatrie, spécialité médicale, sera synthétique et syncrétique ou ne sera pas. Elle requiert la coalescence, la conjonction de ses sources fondamentales: la nosologie psychiatrique, la pharmacologie, la psychanalyse et la science de l'institution psychiatrique.
  La psychanalyse et les psychothérapies, quant à elles, susciteront certainement après l'an 2000 de nombreuses réflexions épistémologiques qui seront abordées dans la perspective des herméneutiques des figures de la vie mentale.

  4. Quatrième principe: des moments philosophiques décisifs jalonnent l'histoire de la psychiatrie.
  Le psychiatre qui se prive de cette étude s'expose au risque majeur qui sans cesse menace sa pratique et sa réflexion: le dogmatisme. Le syncrétisme est nécessaire mais il n'est pas suffisant. Nous avons aussi besoin d'une réflexion épistémologique. Entre neurosciences et pensée psychanalytique persiste une discordance que faute de mieux je nommerais: "La conscience malheureuse du psychiatre contemporain". On ne peut pas dissocier les acquis de la nosologie psychiatrique, de la psychanalyse et de la biochimie des neurotransmetteurs. L'éparpillement et la multiplication des micro-spécialités est certainement dommageable à la psychiatrie. De cette discordance résulte une incapacité collective d'examiner la substance vive de la clinique psychiatrique.
  5. Cinquième principe: le primat de la clinique.
  Bien que je souhaite écarter les idéologies scientifiques étroites, rigides et dogmatiques qui ont envahi la spécialité, je ne peux pas cependant en décréter l'inanité. Aucune pensée scientifique n'est à l'abri de la constitution de systèmes de pensée dogmatiques. La bonne science avance comme la bonne politique: le meilleur des systèmes est celui qui ne se pare pas des vertus de l'infaillibilité. Nous écrivons ce bulletin sous le primat de la clinique et de la recherche et nous nous prévalons d'une philosophie des sciences que Popper a fort bien illustrée.
  6. Sixième principe: la téléoanalyse.
  La vigilance scientifique est encore plus nécessaire en face des développements récents de la clinique. Parmi les derniers avatars de la psychiatrie l'immense développement des neurosciences ne doit pas occulter les progrès des techniques psychothérapiques en faveur des psychotiques et des borderlines. L'histoire de la psychanalyse est étroitement liée à celle de la psychiatrie. Il faut sans cesse adapter la thérapie analytique aux nouvelles données de la science. Des influences croisées de la psychanalyse freudienne et des phénoménologues du temps présent ont donné de grands résultats. Ainsi trouve-t-on dans la pensée phénoménologique un modèle téléologique de la conscience capable de donner un contenu acceptable à l'idée vide de projet existentiel. La psychanalyse met à jour une archéologie thématisée de l'inconscient. Mais il existe aussi une téléologie non thématisée du devenir conscient. Je préconise pour ma part, dans les pathologies difficiles, celles des psychotiques et des borderlines, une technique psychanalytique que je nomme téléoanalyse.

Bulletin of Psychiatry

  I intend to publish a Bulletin of Psychiatry. This bulletin follows psychiatric principles or rules. I wanted to be the first to publish a Bulletin of Psychiatry in French on Internet. This was performed on Compuserve, on October 30th 1994, in the medical forum Medsig Forum, in the library, section General/Profess. Under the name "Bulletin de Psychiatrie", the publication will be yearly or half-yearly. This Bulletin relies on two strong principles:
  An ideology or rather an epistemological reflection on psychiatry. The basic idea is that of a company for psychiatric excellence, and the first paradigm I can think of is that he is not a psychiatrist he who is not utterly attentive to neuroscience as well as to psychoanalysis. An apart from this simple equation, there are numerous circles, cartels and brilliant minds who are simply indifferent to clinical psychopathology.
  The second prerequisite is to be involved in the new world-wide environment of thinking. Computer communications is already as important for scientific exchange as was printing when it was first discovered.
  It is unhealthy to remain locked within a narrow and obsolete "provincialism". Computer communications, as well as printing in the 15th century, has opened new ways to teaching and education.
  Information and training have gained a new meaning (broadened their scope): information for all, by all, will participate in professional training as much as scientific publications.
 
 

Présentation résumée des contenus de l'ensemble des numéros

Voici une première présentation synthétique du site
Voici une seconde présentation synthétique qui a pour ambition d'exposer l'ensemble des congrès médico-psychiatriques.
  • Nouveau: La psychiatrie vivante - An 2003 - Le mouvement perpétuel de la parole vive et de la trace scripturaire: récréations, livres, revues et congrès.
  • Ephemerides des congrès, Ephemerides 2 du 24.01.1999, Ephemerides 3 du 25.06.1999, Ephemerides 4 du 18.11.2000 et Ephemerides 2001 du 18.06.2001 (autour du Congrès Mondial de Sexologie à Paris en juillet 2001) et Ephemerides fin 2001 du 21.12.2001 Revue des revues Ephemerides 2002 du 21.01.2002: Réunion annuelle de l'Académie des Sciences Sexologiques Ephemerides de mai 2002 - AEP Stockholm - Bioterrorisme AM9 - Cérémonie émouvante à la Sorbonne le 24.05.02 et Ephemerides 9 d'août 2002 - Séminaire Franco-Finlandais d'Helsinki sur "Internet et la Santé Mentale" organisé par les deux Ministères de la Santé et Ephemerides 10 d'avril 03 -La loi du 27 juin 1990: les internements psychiatriques


    Le premier numéro comprenait trois articles: Bulletin 1
    -1)Les urgences psychiatriques et la place du psychiatre dans les situations de catastrophe, 5ème journée de l'AFERUP (association française d'étude et de recherche sur les urgences psychiatriques)
    -2)L'avenir des hôpitaux de jour psychiatriques
    -3)Conférence de consensus sur la schizophrénie et RMO
    -4)Le normal et le pathologique: la gloire de Canguilhem, cinquante ans après son "Essai sur quelques problèmes concernant le normal et le pathologique".
    Le deuxième numéro contenait trois articles: Bulletin 2
    1) Le vocabulaire psychiatrique élémentaire américain et les équivalents en français ainsi que les principales abréviations médicales.
    2) Le tableau historique synoptique des neuroleptiques
    3)Les quatre molécules neuroleptiques du futur
    Le troisième numéro du 23.12.96 est consacré au syndrome borderline. Il contient deux articles:
    -1)Actualité du syndrome borderline dans le Nº3.1 Bulletin 3.1
    -2)Etats-limites: entre archéologie du psychisme et téléologie (dans le Nº3.2) Bulletin 3.2
    Le quatrième numéro du 15.1.98 est consacré à la psychiatrie du futur. Il contient deux articles: Bulletin Nº4 et Bulletin 4.2
    -1) Epistémologie et psychiatrie (dans le Nº4): Réflexion théorique sur la psychiatrie du futur
    -2) Taux d'IPP psychiatrique (Incapacité Permanente Partielle) selon l'importance du déficit fonctionnel ou du handicap, tableau du Dr Bornstein (dans le Nº4.2)
    Le cinquième numéro du 11.7.98 contient deux articles consacrés à une sorte de mise en perspective des trentes dernieres années psychiatriques d'une part et d'autre part aux travaux élaborés en sexologie clinique.
    Il contient donc deux articles: 
    1)Tableau de la psychiatrie française Psychiatrie française et 
    2)La Sexologie Clinique en France Sexologie clinique
    Le prochain numéro sera consacré à l'apport d'internet a la psychiatrie vivante.
    Les premières pages du "Glossaire de Psychiatrie" sont disposées dans ce cadre avant publication en librairie. Vous y trouverez les conditions d'obtention.
    Bulletin 7: le septième numéro du 4.8.99
    LA NAISSANCE DE LA PSYCHIATRIE A LA FAVEUR DES PROCES DE SORCELLERIE ET DE POSSESSION DIABOLIQUE 
    Le huitième numéro du 15.1.2000
    - Pédopsychiatrie dans un CMPP Nº8.1
    - Classifications
    - Thésaurismoses psychiatriques
    Nouveau: Le neuvième numéro du 15.11.2000 contient une maquette du séminaire Psychiatrie et Philosophie
    Nouveau: Le dixième numéro contient une étude des rapports entre Psychiatrie et Internet
    Nouveau: Le onzième numéro du Bulletin, Psychiatrie et Expertises, contient la description de quatre cas exemplaires d'expertises psychiatriques
    Nouveau: Le douzième numéro du bulletin est intitulé "Les syndromes des survivants de la Shoah". Le concept de survivant a évolué depuis cinquante ans. Ce numéro spécial de 29 pages examine le concept d'hypertraumatisme, les diagnostics des séquelles et la conduite du traitement
    Nouveau: Bulletin de psychiatrie Nº13: Les manuels de psychiatrie La Psychiatrie à la lumière des manuels, précis et traités. Les manuels, les traités de psychiatrie légale, les dictionnaires et les traités d'histoire de la psychiatrie. Edition du 10.02.2003
    Nouveau: Bulletin de psychiatrie Nº14: Ethique et Psychiatrie Edition du 09.08.2003 Les codes de déontologie sont très vite dépassés. Beaucoup de rédacteurs esquivent la question centrale: comment construit-on une réflexion éthique? Cette question requiert un dialogue avec les philosophes. Trois moments nous importent: l'éthique qui énonce les valeurs, la morale qui dit les impératifs et la sagesse pratique qui évalue les possibles
    Nouveau: Bulletin de psychiatrie Nº15: "La Psychiatrie embarquée" Edition du 30.04.2004 Ce petit bréviaire de psychiatrie est destiné à tous ceux qui s'embarquent pour des îles lointaines loin des centres hospitaliers et des plateaux techniques sophistiqués à quoi nous sommes accoutumés dans les grandes cités de l'hexagone. Le même raisonnement vaut pour les régions isolées par la géographie, par l'absence de route ou par le climat. Trois considérations nous guideront: ..
  • Travaux envisagés pour les Bulletins de Psychiatrie ultérieurs, début 2005 (Numéros 16 et sq.) -"L'unité du champ de la psychiatrie" "La formation du psychothérapeute" "Psychothérapie et psychanalyse" "La Psychiatrie enseignée aux enfants"

  • Vous pouvez également obtenir le bulletin en vous adressant directement à: fineltainl@yahoo.fr

    Voici quelques adresses utiles aux psychiatres:

    Psydoc-France (FFP) - Ce WEB remarquable est l'expression de la Fédération Française de Psychiatrie qui réunit en son sein l'ensemble des expressions psychiatriques françaises. Le groupe pilote est constitué des Drs Fineltain, Grohens, Robin, Thurin et Velea ainsi que de Mme Thurin.
    Psy-Franche-Comté dans le site http://www.PsyFc.Com . C'est le résultat étonnant d'un travail considérable, celui du Dr Robinet. Il représente la psychiatrie de cette petite région située près de la frontière suisse.
    CHU de Rouen - Ce site hospitalo-universitaire présente des adresses médicales utiles.
    La psychanalyse - Le site, réalisé sous la direction de René DesGroseillers, évite les principaux écueils prévisibles dans ce genre de projet. C'est tout simplement remarquable! J'ai eu l'impression d'autre part que les bonnes fées éditoriales s'étaient penchées sur le berceau du site.
    PubMed medline query Medline est suffisamment connue de la communauté médico-psychiatrique pour qu'il soit inutile d'en exposer les avantages.
    InterPsych - The Internet Mental Health Organization Ce site nous introduit au remarquable ensemble d'une quarantaine de forums psychiatriques des Dr I Pitchford et Ivan Goldberg: ils sont malheureusement tous en anglais. Je signale le plus fameux d'entre eux, le forum psychopharmacologique, qui réunit plusieurs centaines de participants répartis dans le monde entier.
    Plans: Voyez encore la liste des mailing lists neuropsychiatriques: Neuroguide.com - Neuroscience Mailing Lists
    ????: Le site Virtual Drug Store Search Database n'existe plus. Les laboratoires du cercle psychiatrique en France n'ont pas été capables de réaliser une base de donnée pharmacologique pertinente. Sans doute, à terme, "Pharmacorama" en http://www.pharmacorama.com remplira-t-il cet office.
    Compteur:
    Ludwig FINELTAIN MD Ph.D Psychiatrist and Psychoanalyst PARIS FRANCE
    -------------

    Bulletin de Psychiatrie
    Site a decouvrir Altavista Moteur de recherche Altavista: recherche fineltain
    Altavista: recherche bulletin+de+psychiatrie

    Dr Fineltain Ludwig




    Chapelle Notre-Dame de la Garoupe
    F.Favard